Bonjour à tous.
Je tenais à rappeler quelques règles de sécurité à tous les planchistes qui souhaitent sortir sur le lac en hiver pour pratiquer le windsurf. En hiver, l'eau est à 3 degrés, les conditions de navigation sont particulièrement difficiles. Assurez vous que votre niveau est correct et que vous pouvez naviguer en assurant sans tomber au jibe ou en manœuvre. Sortez uniquement par vent ON SHORE c'est à dire lorsque le vent vient de Sud Ouest à Ouest pour Madine, des températures de l'air extérieures supérieures à 10 degrés, restez à une distance proche de la berge en cas de problème (casse de matos, crampes etc...).
Concernant le matériel, évitez les flotteurs trop petits (Sinker) mais optez pour un flotteur qui vous portera bien et qui vous permettra de rentrer au cas ou le vent tombe.
Enfin, pour l'équipement du planchiste, choisissez un combinaison chaude spéciale hiver 3/4/5 mm, un top sous la combinaison, un blouson de kayak qui limitera les entrées d'eau et coupera du vent, une cagoule en néoprène indispensable en cas de chute avec la tête sous l'eau, un casque, des grands bottillons qui couvrent la cheville, et des gants évidés au niveau de la paume des mains pour éviter d'avoir des muscles des avants bras tétanisés.
NE SORTEZ JAMAIS SEUL dans ce type de conditions extrêmes et ne vous surestimez pas. Surveillez vos potes d'un œil. Si vous ne le sentez pas par rapport à votre niveau, votre forme du moment, des conditions de vent, restez sur la terre ferme, ce sera plus prudent.
Nous sommes sortis à 5 planchistes le 3 janvier 2014 par 12 degrés extérieur, mais l'eau reste glacée et les conditions de navigation restent particulièrement difficiles : membres très vite crispés, fatigue musculaire, fatigue générale et le froid prend vite le dessus. Je pense que 2 heures est le maximum par ce types de conditions.
En espérant que le printemps arrive très vite, bon week end à tous.
FRED